Types de poils

 

**********************************************

Poils courts

Le poils court est le type de poils le plus classique.

 

*********************************************

Poils semi-angora

La différence entre le poils court et le poils semi-angora est que le furet semi-angora procède le gène ANGORA.
On peut différencier un fureton semi-angora, d'un fureton poils court, à l'age de 3 semaines. Le semi-angora est plus "rasé" sur le corps comparé au poils court qui à d'avantage de duvé.
Une fois le furet devenu adulte, hors reproduction, il est impossible de les différencier. 

**********************************************

Poils Angora

Le furet angora est type de furet très apprécié, même s’il est assez particulier. A l’origine, il a été créé par des éleveurs qui se sont basés sur une mutation génétique naturelle.

Les principales particularités du furet angora sont:

- son nez: c’est sa particularité la plus remarquable après son poil. Le plus souvent, mais pas toujours, il a le nez bifide. Cela signifie que les ailes du nez ne sont pas régulière. Elles présentent un petit repli peu visible dans la narine. De plus, il a généralement du duvet sur la truffe et un nez plus gros et plus retroussé que son ami à poils courts (voir photo ci dessous).

 


- ses poils: très longs, doux et de texture soyeuse, voire laineuse; leur longueur peut attendre 8 cm en hiver. Il faut toutefois noter que le poil est plus court en été. Mais il reste plus long que le poil du furet à poils courts.


Il ne faut pas confondre le furet angora avec le furet semi-angora. Celui-ci porte le gêne responsable du caractère angora. Son poil est plus long et fourni, parfois aussi plus doux, que celui du furet classique mais il est plus court que celui du furet angora. La grande différence est son nez qui n’est ni bifide, ni poilu.

Avantages et inconvénients du furet angora

Avantages :

- Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le poils du furet angora ne s’emmêle pas. Un toilettage n’est donc pas nécessaire.

Lors des mues, vous pouvez simplement enlever le poil à la main.

- comme les autres furets, le furet angora est un animal vif, curieux, qui demande beaucoup d’affection et de temps; il est très drôle mais aussi très turbulent- animal fascinant qui séduit beaucoup d’amateurs de furets

- n’est pas plus fragile ou plus sensible aux maladies que le furet classique

Inconvénients:

- Il faut faire très attention en hiver: comme il n’a pas de sous-poils, il est plus sensible à humidité et froid, surtout s’il sort. Si vous le sortez par temps pluvieux ou par temps de neige, veillez à bien le sécher dès la fin de la ballade pour qu’il n’attrape pas froid.

- difficultés de lactation pour la femelle et donc problèmes de reproduction .

Les furettes angoras ont l’inconvénient de produire peu, voire pas de lait. Cette caractéristique rend la reproduction difficile et délicate. Pour pouvoir élever des furets angoras, il faudra prévoir deux ou trois femelles de substitution qui mettent bas en même temps et n’aient pas une trop grande portée.Il faut donc toujours reproduire une furette angora et au minimum deux furettes à poils courts au même moment. On peut aussi avoir une femelle de substitution semi-angora. En effet, celle-ci n’a pas de problème de lactation comme le furet angora pur. Il est évident que, vu la difficulté présentée par ces problèmes de lactation, la reproduction de furets angora est réservée aux spécialistes conscients du problème et n’est absolument pas conseillée aux débutants.

L’important finalement, c’est que le furet angora n’est pas très différent de son ami le furet classique. Il est tout aussi adorable et amusant. Si les poils de l’angora vous plaisent, cela ne vous empêchera pas de vous en faire un extraordinaire ami comme vous pourriez le faire avec un furet classique.