HABITAT

La cage pour furet n'est pas indispensable mais, cela dépend du propriétaire. La cage est à conseiller pour la nuit et pendant les absences, elle doit-être suffisamment grande, surtout si celui-ci sort très rarement ce qui n'est pas conseillé. Une cage très haute est encore mieux si elle dispose d'un étage. Le furet se glisse dans de tout petit endroit, il lui faut de la place donc une cage spéciale furet est préférable.

Faut-il de la litière pour mettre dans la cage du furet ?

Oui on peut lui mettre de la litière pour "chat" et pensez à prendre une cage avec des côtés assez hauts à cause de ses besoins. On peut leur mettre du foin, car ils aiment faire des tunnels. Les besoins des furets sentent très mauvais, c'est pour cette raison qu'il faut les habituer à faire leurs besoins dans le même endroit.

Accessoires pour furet :

Ne pas oublier la mangeoire, le biberon et il est important de lui mettre des jeux pour furet : balle de golf très dur et des tuyaux.

 

 

SOINS

Le furet nécessite 4 soins courants : le brossage,la coupe de griffes, le nettoyage des oreilles, et la douche.

Brossage:
Pour le brossage utiliser un peigne ou une étrille pour chat ou spéciale furet. Cette tâche évite que le furet n’avale trop de poils qui pourraient lui faire une occlusion (important chez les angoras). Pour les furets qui ont des mues importantes sur une courte période, il faut les « éplucher », c’est à-dire leur enlever à la main les poils prêts à tomber.
Fréquence: à faire de temps en temps

Coupe de griffes:
La coupe de griffes doit se faire dès que les griffes sont trop longues. Attention de ne pas couper la partie rouge (partie vivante) de la griffe qui est visible par transparence.
Fréquence: à faire lorsque les griffes sont trop longues soit environ une fois par mois pour les pattes arrières et 2 fois par mois pour les pattes avants.

Avant

Après


Nettoyage des oreilles:

Le furet sécrète un cérumen abondant et noirâtre. De ce fait, le nettoyage des oreilles est très important et permet d’éviter des infections. Il est souvent difficile si on manque d’habitude (il est préférable d’habituer le furet lorsqu’il est petit). La présence de nombreuses croûtes peut être la conséquence d'une gale, en cas de doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Attention, il ne faut nettoyer que le pavillon et ne jamais introduire le coton-tige dans le conduit auditif. Il est possible d’utiliser des produits disponibles en pharmacie ou chez le vétérinaire à instiller dans le conduit auditif et qui dissolvent le cérumen.

Fréquence: à faire lorsque le pavillon commence à être sale.


La douche:

La douche permet de nettoyer un furet qui s’est sali. Il ne sert à rien de trop laver son furet car l’odeur ne disparaîtra pas, au contraire. En effet, la douche enlève le sébum qui protège la peau du furet. L’animal va donc en sécréter davantage pour se protéger de nouveau, ce qui augmente l'odeur. La douche nécessite un shampoing spécifique pour animaux. Les shampoings pour humain, même pour bébé, n’ont pas le même pH et abîment la peau du furet.

Fréquence: à faire si le furet s’est sali (2 fois par an maximum).